image d'un ordinateur et un café

Formation L’informatique utile : concept et vocabulaire

L’informatique utile : concept et vocabulaire

La formation « L’informatique utile » vous permettra d’appréhender les concepts, le vocabulaire, les technologies et les métiers des systèmes d’information. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

Illustration d'ordinateur, tablette, téléphone

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun

  • Public concerné

    Toute personne souhaitant s’approprier l’informatique, en comprendre les concepts et le vocabulaire spécifique. Responsable formation, Responsable R.H, Commerciaux, Responsable Marketing,….

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Comprendre la DSI
  • Le système d’information, définition, rôle, gouvernance
  • L’organisation de la DSI
  • Les métiers du SI : urbanisation, architecture, projets, développement, exploitation, qualité, sécurité, etc…
  • Normes, procédures et méthodes (ISO 20000, ITIL, Agile, etc.).MOE, MOA, gestion de projets
Les infrastructures
  • Les éléments clés de l’informatique de l’entreprise
  • Les plates-formes matérielles : du mainframe au smartphone
  • L’évolution des architectures réseaux (centralisée, client/serveur, n-tiers, client lourd / léger, etc.)
  • La virtualisation : objectifs et architecture (host based, hypervision bare metal), techniques (serveurs, clients, systèmes, applications), produits (VMware, Citrix, Hyper-V, Xen)
  • Les systèmes d’exploitation : rôles et types (serveurs, clients, nomades, etc.), Unix (versions constructeurs et autres), Linux (distributions et OS nomades), Windows (offre Microsoft)
  • Les bases de données : définitions et rôles (SGBD, datawarehouse, datamart, datamining, notions de big data)
  • Les produits de base de données (Oracle, IBM, Microsoft) et le langage SQL.
  • Les intervenants : ingénieurs, administrateurs, techniciens, … (réseaux, systèmes, BdD, support).
Les réseaux
  • Les types (LAN, WLAN, VLAN, MAN, PAN, WPAN, SAN)
  • Les technologies filaires (câble, CPL, optique) et non filaires (Bluetooth, WiFi, Wimax, satellite, réseaux mobiles)
  • Les topologies : définition et types (Ethernet, Token ring)
  • Les protocoles : définition et types (accès, communication, transport, chiffrement)
  • Le cloud computing : définition, enjeux, risques (SaaS, PaaS, IaaS)
  • Les offres cloud (public, privé).
Le stockage et la sécurité
  • Le stockage : NAS et SAN
  • La tolérance de pannes : définitions et technologies (RAID, onduleurs, etc.)
  • La sécurité du SI : définitions, enjeux, méthodes, normes, métiers
  • Menaces et protections (spywares, virus, rootkits, spams, hacks, etc.)
  • Les systèmes de sécurité : firewall, proxy, DMZ, VPN, algorithmes de chiffrement
  • Les principaux acteurs du marché (CheckPoint, Symantec, …)
Les langages informatiques
  • Les différentes familles de langage (développement, script, requêtes, description de page, etc.)
  • Les langages de développement compilés, interprétés, intermédiaires
  • Les méthodes liées au développement d’applications : utilité et rôles (Merise, …)
  • La programmation objet (C++, C#, VB.Net, Java, etc.)
  • Les frameworks : définition et rôles (.Net, Java, etc.)
  • Les ateliers de génie logiciel (AGL), définition et outils
  • La modélisation UML : principe et objectifs
  • Les métiers du développement (analyste, développeur, chef de projet, …)
Les applications métiers
  • Les progiciels de gestion : principes et solutions du marché (ERP, CRM, SCM, etc.)
  • Les outils collaboratifs : notions de groupware et de workflow (messagerie, GED, communication)
  • Les applications bureautiques (Microsoft, OpenOffice, Zoho Office)
  • Les EAI : définition et fonctionnalités
Internet, Intranet et services Web
  • Internet, intranet, extranet, web et autres services : définitions
  • Le protocole IP, structure de base et évolution (IP v4 / IP v6)
  • Le web 2.0 : concepts et usages (blogs, wikis et autres sites collaboratifs)
  • Les langages du web : HTML, XHTML, XML, PHP, JavaScript, …
  • Les architectures orientées services (SOA), web services, interopérabilité XML
  • Les médias sociaux : catégories et cibles, enjeux pour la communication des entreprises

Les + de Neuro Active

  • Formations sur mesure
  • Formateurs experts
  • Certifié Qualiopi
  • Formation finançable par votre OPCO

Un renseignement, une question ?

Contactez-nous