Formation L’informatique utile : concept et vocabulaire
L’informatique utile : concept et vocabulaire
La formation « L’informatique utile » vous permettra d’appréhender les concepts, le vocabulaire, les technologies et les métiers des systèmes d’information. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Toute personne souhaitant s’approprier l’informatique, en comprendre les concepts et le vocabulaire spécifique. Responsable formation, Responsable R.H, Commerciaux, Responsable Marketing,….
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Le système d’information, définition, rôle, gouvernance
- L’organisation de la DSI
- Les métiers du SI : urbanisation, architecture, projets, développement, exploitation, qualité, sécurité, etc…
- Normes, procédures et méthodes (ISO 20000, ITIL, Agile, etc.).MOE, MOA, gestion de projets
- Les éléments clés de l’informatique de l’entreprise
- Les plates-formes matérielles : du mainframe au smartphone
- L’évolution des architectures réseaux (centralisée, client/serveur, n-tiers, client lourd / léger, etc.)
- La virtualisation : objectifs et architecture (host based, hypervision bare metal), techniques (serveurs, clients, systèmes, applications), produits (VMware, Citrix, Hyper-V, Xen)
- Les systèmes d’exploitation : rôles et types (serveurs, clients, nomades, etc.), Unix (versions constructeurs et autres), Linux (distributions et OS nomades), Windows (offre Microsoft)
- Les bases de données : définitions et rôles (SGBD, datawarehouse, datamart, datamining, notions de big data)
- Les produits de base de données (Oracle, IBM, Microsoft) et le langage SQL.
- Les intervenants : ingénieurs, administrateurs, techniciens, … (réseaux, systèmes, BdD, support).
- Les types (LAN, WLAN, VLAN, MAN, PAN, WPAN, SAN)
- Les technologies filaires (câble, CPL, optique) et non filaires (Bluetooth, WiFi, Wimax, satellite, réseaux mobiles)
- Les topologies : définition et types (Ethernet, Token ring)
- Les protocoles : définition et types (accès, communication, transport, chiffrement)
- Le cloud computing : définition, enjeux, risques (SaaS, PaaS, IaaS)
- Les offres cloud (public, privé).
- Le stockage : NAS et SAN
- La tolérance de pannes : définitions et technologies (RAID, onduleurs, etc.)
- La sécurité du SI : définitions, enjeux, méthodes, normes, métiers
- Menaces et protections (spywares, virus, rootkits, spams, hacks, etc.)
- Les systèmes de sécurité : firewall, proxy, DMZ, VPN, algorithmes de chiffrement
- Les principaux acteurs du marché (CheckPoint, Symantec, …)
- Les différentes familles de langage (développement, script, requêtes, description de page, etc.)
- Les langages de développement compilés, interprétés, intermédiaires
- Les méthodes liées au développement d’applications : utilité et rôles (Merise, …)
- La programmation objet (C++, C#, VB.Net, Java, etc.)
- Les frameworks : définition et rôles (.Net, Java, etc.)
- Les ateliers de génie logiciel (AGL), définition et outils
- La modélisation UML : principe et objectifs
- Les métiers du développement (analyste, développeur, chef de projet, …)
- Les progiciels de gestion : principes et solutions du marché (ERP, CRM, SCM, etc.)
- Les outils collaboratifs : notions de groupware et de workflow (messagerie, GED, communication)
- Les applications bureautiques (Microsoft, OpenOffice, Zoho Office)
- Les EAI : définition et fonctionnalités
- Internet, intranet, extranet, web et autres services : définitions
- Le protocole IP, structure de base et évolution (IP v4 / IP v6)
- Le web 2.0 : concepts et usages (blogs, wikis et autres sites collaboratifs)
- Les langages du web : HTML, XHTML, XML, PHP, JavaScript, …
- Les architectures orientées services (SOA), web services, interopérabilité XML
- Les médias sociaux : catégories et cibles, enjeux pour la communication des entreprises